Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Les pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Tchad) ont débuté samedi à Nouakchott une réunion avec leurs partenaires au développement, consacrée à l’examen du plan de soutien de l’ONU aux pays de la sous-région.

Cette rencontre, organisée avec leurs partenaires au développement, s’inscrit en marge du 31ème sommet de l’Union Africaine prévu le 1er juillet.

Le plan « Sahel, terre d’opportunités » met l’accent sur six domaines clés, dont la coopération transfrontalière, la prévention et le maintien de la paix, la croissance inclusive, l’action climatique, l’énergie renouvelable et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Les partenaires régionaux sollicités

La réunion entre les pays membres du G5 et leurs partenaires est l’occasion d’échanger sur la mise en place du plan, au terme de laquelle les Nations Unies accordent le soutien nécessaire pour faire face aux défis sécuritaires et économiques auxquels sont confrontés les pays membres du groupe.

Le plan devrait permettre d’améliorer la coordination et la collaboration des partenaires de la région, les institutions nationales et régionales, les organisations bilatérales et multilatérales, le secteur privé et les organisations de la société civile sont sollicités pour mettre en œuvre les résolutions du conseil de sécurité sur le Sahel.

Dans son discours, le ministre mauritanien des Affaires étrangères Smael Ould Cheikh Ahmed a en effet rappelé que le Sahel avait tant souffert de perturbations et d’incertitudes aussi bien agro-climatiques que sociopolitiques.

Dimension sécuritaire et développement durable

Le ministre mauritanien a condamné l’attaque, vendredi dernier, du quartier général de la force conjointe du G5 Sahel. Deux militaires et un civil ont trouvé la mort dans un attentat revendiqué par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance terroriste du Sahel liée à Al-Qaïda.

Le ministre a assuré que les pays du Sahel continueraient avec une ferme volonté leur lutte coordonnée contre le terrorisme. De son côté, Mohamed Ibn Chambas, président du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique occidentale, a indiqué que le Sahel, grâce à ses richesses, représentait désormais une priorité absolue pour les Nations Unies, non seulement parce qu’il est une bande de terre entre l’Afrique et l’Europe mais aussi parce qu’il dispose d’importantes ressources humaines et naturelles.

La plupart des partenaires ont réitéré leur disposition à accompagner les pays du Sahel pour la réalisation des aspirations de leurs peuples en matière de développement et de prospérité.