Paul Kagame se dit non partant pour la présidentielle de 2024.

À la tête du pouvoir depuis 2000, le président rwandais Paul Kagamé serait non partant pour se représenter lors des élections présidentielles de 2024. C’est ce que le président rwandais a laissé entendre alors qu’il assistait à un sommet à Doha.

Interrogé sur une prochaine candidature à la présidentielle, il aurait déclaré, selon l’agence Bloomberg, qu’il voulait personnellement céder la place aux autres. « Très probablement non. Je veux avoir un peu de répit, mais compte tenu de la situation actuelle et de ce qu’elle a été dans le passé, j’ai pris une décision qui me concerne personnellement, à savoir que cela ne se produira pas la prochaine fois », aurait déclaré Paul Kagamé.

Kagamé est à la tête du Rwanda depuis 2000. Il a remporté son mandat actuel (son troisième mandat) aux élections de 2017, où il a obtenu 99 % des voix.

Un référendum controversé en 2015 avait permis de lever la limite constitutionnelle de deux mandats, lui permettant de se présenter en 2017. Lorsque le mandat actuel de sept ans prendra fin, il pourrait encore briguer deux autres mandats de cinq ans, conformément à la Constitution.

Dans une interview accordée au site d’information de Jeune Afrique en 2017, Kagamé avait soutenu que le Rwanda pourrait prospérer même en son absence, en réponse à la question de savoir s’il se présentera ou non aux élections après 2017.

Rappelons que le président rwandais est critiqué par les groupes de défense des droits humains qui l’accusent de violations généralisées, de musellement des médias indépendants et de répression de l’opposition politique. Il nie avoir commis des actes répréhensibles.