Entre Macky Sall et ses concurrents, il n’y a pas photo : le président candidat à un second mandat comptabilise 2.700.000 parrainages collectés alors qu’il n’a besoin, au plus, que de 68000 pour déposer son dossier de candidature.
Avec le chiffre exceptionnel de 2.700 000, il peut envisager la suite de la compétition avec sérénité. Il suffira à ses partisans de continuer à mobiliser ses militants et tous ceux qui se sont engagés à voter pour lui le 24 février 2019. Et la victoire sera assurée dès le premier tour.
À l’évidence, la mobilisation, en faveur du président Macky Sall est remarquable et touche toutes les couches de la populations dans toutes les régions du Sénégal.
Cela s’explique d’abord et avant tout, par l’efficacité de la politique qu’il a menée pendant sa mandature. Les réalisations spectaculaires du PSE (plan Sénégal émergent), non seulement sont utiles mais, elles sont aussi une source de fierté nationale.
Même les opposants les plus dogmatiques sont admiratifs en passant devant le Dakar Arena de Diamniadio, l’arène national de lutte, ou en empruntant le joyau qu’est Ila Touba. L’achèvement et l’ouverture de l’AIDB (aéroport Blaise Diagne) les a remplis de bonheur, comme il en a été de même pour tous les citoyens. Comme tous les sénégambiens, ils sont ravis de l’érection du pont de Farafégné, le 21 janvier 2019.
Et on peut parier qu’ils vont apprécier le démarrage de l’exploitation du train express régional (TER) qui va augmenter, de manière significative, l’offre de transport public dans la région de Dakar.
Il s’y ajoute que, chacun, dans sa localité a pu constater l’amélioration des conditions de vie des populations soulagées par les bourses de solidarité familiale, la couverture maladie universelle (CMU), les réalisations du PUDC, du PUMA, de PROMOVILLE, les centrales solaires ont illuminé Bokhol, Malicounda, Mérina Dakhar etc. Les coupures intempestives d’électricité sont un vieux souvenir d’avant 2012. Les inondations, aussi.
Les étudiants dont les bourses ont été augmentées et les prix de tickets restaurant diminués doivent saluer le bilan de Macky Sall, en se réjouissant aussi des milliers de lits supplémentaires apportés dans les cités universitaires avec la construction de 4 nouveaux pavillons à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’une capacité de 4000 lits.
Vérifiable, chiffré, se conjuguant au su et au vu de tous, le bilan de Macky Sall donne le tournis. C’est du jamais vu au Sénégal !
Les chiffres éclatants des parrainages du candidat-président s’inscrivent dans cette logique des records qui sublime un bilan hors norme. 2.700 000 parrainages ! Oui, vous avez bien lu !