Le Parlement Panafricain va dépêcher une délégation à Tripoli.

Une nouvelle initiative en faveur de la Libye vient d’être prise par le parlement panafricain. Sur demande algérienne, l’Institution compte dépêcher une délégation de parlementaire à Tripoli.

Une initiative algérienne

Le Parlement panafricain (PAP) vient d’approuver une nouvelle initiative algérienne pour dépêcher une délégation parlementaire africaine en Libye. Selon un communiqué de l’Organisation, la date de déplacement de cette délégation sera fixée ultérieurement. Cette initiative africaine est intervenue suite à une demande formulée par le vice-président du PAP, représentant de l’Algérie, M. Djamel Bouras, au président de l’institution parlementaire panafricaine, Roger Nkodo Dang.

« Elle vise la tenue d’une réunion du Bureau du parlement dédiée à l’examen de la situation en Libye avec la délégation de ce pays, et ce en marge la 1ère session de la 5ème législature du Parlement panafricain (PAP) qui se tient à Kigali (Rwanda) », a précisé le communiqué rendu public lundi.

Les préparatifs commencent

Selon le même document, le PAP a approuvé l’envoi, en Libye, d’une délégation parlementaire représentant tous les pays africains. Pour préparer cette visite en Libye la présidence du parlement libyen a été contactée via une lettre du président du PAP. Dans ce sens, le président de la délégation algérienne, M. Djamel Bouras avait affirmé que la Libye a joué un rôle important dans l’édification de l’Union africaine (UA) et fourni des aides financières importantes à des pays africains, qui sont appelés aujourd’hui à la soutenir pour dépasser sa crise.

Le responsable algérien a rappelé également la position de son pays « en faveur de la paix, la sécurité et la cohésion du peuple libyen et rejetant toute forme d’ingérence dans les affaires internes pour permettre à la Libye de recouvrer la place qui est sienne en Afrique ».