Le président soudanais Omar Al-Bachir sera candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2020. Vendredi 10 août, le parti au pouvoir au Soudan a désigné Omar Al-Bachir candidat à la présidentielle de 2020.
Les leaders du Parti du congrès national ont désigné Omar Al-Bachir comme étant leur unique candidat à la présidentielle de 2020, après une nuit entière de délibérations, du 9 au 10 août, rapporte l’agence de presse officielle Suna.
La Constitution soudanaise de 2005 limite pourtant à seulement deux les mandats présidentiels pour une même personne. Or le président soudanais a déjà été réélu en 2011 et 2015 avec 94,5% des voix. Ces textes devront donc être amendés si Omar Al-Bachir se présente à nouveau pour être élu à la tête du pays.
Un 3ème mandat en perspective
Son parti s’est en retour engagé à le soutenir pleinement, notamment « dans les démarches nécessaires pour lui permettre de se présenter » à la prochaine élection, indique le chef du conseil consultatif du parti, cité par l’AFP. Peu de détails ont filtré sur le contenu de ces « démarches » envisagées.
Rappelons que l’actuel président soudanais a pris le pouvoir en 1989 après avoir chassé par un coup d’État Sadek Al-Mahdi, le dernier premier ministre démocratiquement élu du Soudan.
Âgé de 74 ans, Omar Al-Bachir est visé par des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour.