Le président Donald Trump vient d’essuyer un nouveau revers au Congrès. Cette fois, le coup est venu des sénateurs de son propre parti (les républicains). Selon plusieurs médias américains, le locataire de la maison blanche aurait subi jeudi « une véritable humiliation ».
Défendant, jeudi au Congrès, l’un des projets les plus emblématiques de sa présidence, à savoir la construction d’un mur à la frontière mexicaine, le Président Trump n’a pas pu compter sur le soutien des membres de son propre parti. En effet, selon des sources médiatiques, le locataire de la maison blanche a vu son projet de financement du mur rejeté après la défection de 12 sénateurs républicains.
Montant au créneau, Donald Trump a juré de bloquer avec un veto la résolution adoptée par les élus. « VETO ! » a-t-il tweeté juste après le vote. Puis, dans un second tweet : « J’ai hâte d’opposer mon veto à cette résolution d’inspiration démocrate » a affirmé le président qui vient de subir une nouvelle humiliation au sein du Congrès. En effet, selon plusieurs observateurs, le président américain va devoir dégainer son premier veto présidentiel pour sauver sa grande promesse de campagne malgré une majorité républicaine au Sénat.
Depuis plusieurs jours, le président Trump avait mis la pression sur les sénateurs de son camp afin d’éviter ce revers, mais sans succès. Sur Twitter, il avait affirmé que « la frontière sud est un cauchemar humanitaire et pour la sécurité nationale ». Il avait également tenté de justifier la constitutionnalité de sa décision de recourir à cette mesure d’exception pour obtenir quelque huit milliards de dollars pour le mur. « Les juristes disent que cela est complètement constitutionnel », avait-il souligné devant la presse.
Mettant la pression sur les membres de son parti, quelques heures seulement avant le vote, le président avait affirmé qu’un « vote en faveur de la résolution aujourd’hui par des sénateurs républicains est un vote en faveur de Nancy Pelosi, de la criminalité et des démocrates qui sont pour les frontières ouvertes! ».
Populaire auprès de la base républicaine, Donald Trump a des relations plus compliquées avec ses troupes au Congrès, où il enchaîne les revers cette semaine. Toutefois, il reste très improbable que le Congrès outrepasse le veto présidentiel. En effet, pour y arriver il faudra réunir une majorité des deux tiers dans les deux chambres.