Trois personnes ont été tuées lors de l’attaque par des terroristes de Boko Haram d’une ville du nord-est du Nigeria. Les terroristes ont notamment dévalisé une banque.
Des terroristes à bord de plusieurs véhicules et motos ont pris d’assaut Michika dans l’État d’Adamawa, près de la frontière avec le Borno, vers 18H30 (17H30 GMT) lundi, forçant certains habitants à quitter la ville, tandis que d’autres se terraient chez eux.
« Ils ont attaqué un bus traversant la ville et tué trois personnes à l’intérieur. Ils ont maîtrisé quelques soldats et dévalisé une banque avant de l’incendier », selon Saleh Abbare, un habitant de Michika, cité par l’AFP. La banque avait déjà été attaquée par Boko Haram et avait été récemment rénovée.
Selon un autre résident, Daniel Bature, les terroristes ont été chassés par l’arrivée de renforts de troupes depuis Gulak, le quartier général du district voisin. « Les terroristes ont été chassés et se sont dirigés vers Lassa et la forêt de Sambisa », dans l’État de Borno, a déclaré Daniel Bature.
Pour rappel, le conflit initié par Boko Haram en 2009 dans le nord-est du Nigeria a fait plus de 27.000 morts et 1,8 millions de déplacés.
Début 2019, les pays du lac Tchad ont déclaré vouloir en finir avec le groupe terroriste Boko Haram. Les présidents du Nigeria, du Niger et du Tchad, ainsi que le Premier ministre camerounais, avaient demandé le soutien de la communauté internationale dans la lutte contre le groupe terroriste.
Les quatre pays de la zone du lac Tchad sont membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), engagée dans la lutte contre Boko Haram, un groupe né en 2009 au Nigeria et qui s’est scindée en 2015 en deux branches, dont l’une est affiliée à l’organisation de l’État islamique (EI).
Boko Haram a récemment accru ses raids et autres attaques visant notamment l’armée nigériane. Mi-novembre, la branche de Boko Haram qui a prêté allégeance au groupe à l’EI a revendiqué la mort de 118 soldats au cours d’une série d’attaques dans la région du lac Tchad, particulièrement au Nigeria. Jeudi, un officier nigérian a déclaré qu’une autre base proche du lac Tchad avait été attaquée mardi par Boko Haram et que les soldats ont perdu trois des leurs.