Christophe Joseph Marie Dabiré est le nouveau Premier ministre burkinabé. Il prend la tête du gouvernement après la démission le 18 janvier dernier de son prédécesseur Paul Kaba Thiéba.
Selon les médias burkinabés, le nouveau premier ministre est un économiste qui a servi à l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine en tant que commissaire chargé du commerce, de la concurrence et de la coopération.
Il a aussi été membre du gouvernement sous le régime de Blaise Compaoré en étant Ministre de la santé, puis de l’enseignement supérieur. Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé la commission des finances de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.
L’ex-Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait le 18 janvier dernier, présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Selon des sources proches de la présidence, citées par l’AFP, cette démission fait suite à la volonté du président Kaboré de donner un nouveau souffle à l’action du gouvernement, confronté aussi à une fronde sociale, avec des mouvements d’humeur récurrents dans les différents services publics.
Des acteurs de la société et des partis politiques de l’opposition demandaient depuis plusieurs mois la démission de plusieurs membres du gouvernement, particulièrement des ministres chargés de la Sécurité et de la Défense nationale. Le chef d’état-major général des armées a été limogé la semaine dernière.
Également économiste, Paul Kaba Thiéba était devenu en janvier 2016 le premier Premier ministre du président Kaboré nouvellement élu. Mais la question sécuritaire a rapidement pris de l’ampleur, avec la première attaque terroriste à Ouagadougou (30 morts) une semaine après sa nomination.
Les attaques avaient commencé dans le nord du pays début 2015, puis se sont étendues en quatre ans à une large partie du territoire, devenant de plus en plus fréquentes et meurtrières. Les terroristes ont perpétré aussi plusieurs prises d’otages. Les forces de sécurité burkinabés semblent impuissantes à enrayer ces violences.