Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise et Son Altesse Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires étrangères des EAU.

L’audience accordée au président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse par son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier et Premier ministre d’Abu Dhabi a été l’évènement marquant de la dernière journée de la visite historique du leader parlementaire sénégalais aux EAU.

La rencontre qui s’est déroulée au palais de Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan a été très chaleureuse.
L’hôte du président Niasse lui a réservé un accueil exceptionnel, en présence de plusieurs centaines de personnes venues solliciter l’homme d’État émirati.

Il a salué, un à un tous les membres de la délégation sénégalaise dont l’ambassadeur Ibrahima Sory Sylla et Papa Sagna Mbaye, député, président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Il a ensuite fait s’asseoir M. Niasse à ses côtés, dans l’immense salle du palais rempli par des personnalités diverses parmi lesquelles les membres du parlement fédéral des EAU et ceux du parlement d’Abu Dhabi.

Mme Dr Amal Al Qubaisi, présidente du Conseil national fédéral a assisté à l’audience qui a permis au président Moustapha Niasse de magnifier l’excellence des relations entre les EAU et le Sénégal depuis des décennies. Il a remercié le premier ministre pour les actions généreuses engagées par son pays au Sénégal où le fonds d’Abu Dhabi pour le développement a déjà réalisé de nombreux projets en faveur des populations.

Il s’est félicité de l’invitation faite au chef de l’État du Sénégal, Macky Sall pour qu’il visite Abu Dhabi dans les mois qui viennent. Il se dit convaincu que cette visite va renforcer la coopération bilatérale en ouvrant celle-ci à de nouveaux secteurs économiques et sociaux, dans un souci constant de satisfaire les besoins des populations.

Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan a écouté les propos de son hôte avec une attention particulière et a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à coopérer avec le peuple ami et frère du Sénégal.
Tous les projets soumis seront étudiés avec bienveillance, dans un esprit de partenariat solidement enraciné dans l’histoire des relations bilatérales qui ont toujours été cordiales et fraternelles.

À la fin de l’audience, le prince héritier a tenu à raccompagner son hôte jusqu’à sa voiture et l’a salué, avec beaucoup d’affection pour lui souhaiter un bon retour. Toutes les personnes présentes ont été agréablement surpris par la simplicité du prince héritier, sa disponibilité et toute la considération qu’il a manifestée à l’égard du président Niasse.

Sans doute que le rappel, par ce dernier, de la visite du président Senghor à Abu Dhabi en 1973 pour rencontrer Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, père du prince héritier et de ses frères, visite à laquelle il avait pris part en tant que directeur de cabinet, a touché l’homme.

À cet évènement majeur qui va demeurer la référence pour cette visite historique, il faut ajouter le déplacement, plus tôt dans la journée, à la direction de HEDAYAH, institution internationale engagée dans une action multiforme pour lutter contre la violence extrémiste.

Les EAU qui abritent cette institution qui se déploie dans le monde entier, participent ainsi, de manière lucide et généreuse, à la lutte contre le terrorisme et ses effets nocifs multidimensionnels.

Les dirigeants de HEDAYAH ont indiqué leur volonté de coopérer davantage avec le Sénégal et la délégation accompagnant le président Niasse a pris bonne note pour passer l’information à qui de droit au Sénégal. Cette disponibilité exprimée à HEDAYAH l’a été aussi au siège de la Croix Rouge de Abu Dhabi.

Dans ce dernier cas, il a surtout été question de « raviver la flamme » d’une coopération qui s’était beaucoup développée avant de connaître un relâchement. Les personnalités en charge de cette institution ont affirmé leur détermination à aider le Sénégal dans tous les domaines où ils disposent de moyens efficaces. Il faut simplement que les besoins soient identifiés et qu’une action concertée soit mise en branle.

Après ces deux visites, Mme Dr Amal Al Qubaisi a offert un déjeuner à ses hôtes dans un grand palace d’Abu Dhabi. C’est à la suite de ce moment d’hospitalité culinaire, si on peut dire, que la délégation s’est rendue au palais de son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan.

La visite du président Moustapha Niasse prend fin demain à Abu Dhabi. La délégation sénégalaise va se rendre à Dubai avant de regagner Dakar.