L’Afrique occupe une place de plus en plus grandissante dans la politique étrangère de l’Arabie Saoudite. Après la création d’un ministère des affaires africaines, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, qui vient d’entamer sa première tournée à l’étranger, a décidé de se rendre en terre africaine pour inaugurer son parcours diplomatique.
Entamant une visite de deux jours, à partir de dimanche, le jeune prince s’est rendu au Caire où il a été accueilli par le président Abdel Fattah al-Sissi à l’aéroport international du Caire, « où un tapis rouge a été déroulé au pied de son avion » comme l’ont montré les images de la télévision égyptienne. Un accueil qui reflète la solidité des relations entre les deux pays qui se sont rapprochés davantage depuis le soutien apporté par la Monarchie saoudienne au président égyptien depuis 2013.
Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Radi, le président Sissi a reçu Mohammed ben Salmane au palais présidentiel en banlieue du Caire, où des rencontres entre des délégations des deux pays ont également eu lieu. « Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer les relations économiques bilatérales », lit-on sur un communiqué publié en cette occasion.
Sur le plan économique, les deux responsables ont décidé de poursuivre le développement de leurs projets communs. Ils se sont engagés également à lancer de nouveaux projets conjoints notamment dans le secteur des investissements touristiques autour de la mer Rouge, toujours selon la même source.
Pour rappel, les deux pays collaborent sur d’importants dossiers régionaux. La guerre au Yémen, le blocus du Qatar et la lutte antiterroriste en font partie. Selon plusieurs spécialistes du Moyen-Orient, cette collaboration a pour objectif de contrer l’influence de l’Iran. Grand rival de l’Arabie saoudite dans la région, la république Chiite menace les intérêts saoudiens au niveau de plusieurs pays, notamment au Yémen.