Angela Merkel débute ce mercredi 29 août une tournée en Afrique de l’ouest qui la conduira au Sénégal, au Ghana et au Nigeria.

Angela Merkel arrive ce mercredi au Sénégal dans le cadre d’une tournée africaine. La chancelière allemande sera accompagnée par une forte délégation d’opérateurs économiques allemands.

Après Dakar, la chancelière allemande se rendra à Accra (Ghana) et à Lagos (Nigeria) dans le cadre d’une tournée africaine.

Selon un communiqué des autorités sénégalaises, repris par la presse internationale, les dirigeants des deux pays auront notamment des entretiens sur des questions d’intérêt commun au plan bilatéral, régional et international.

L’Allemagne souhaite intensifier ses échanges commerciaux avec le Sénégal. Les échanges entre les deux pays sont caractérisés par une balance commerciale largement défavorable à Dakar.

Selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal pour l’année 2017, Berlin a vendu à Dakar des marchandises de plus de 101 milliards 153 millions de francs CFA. Le Sénégal de son côté n’a pu écouler en Allemagne que de 2 milliards 700 millions de marchandises.

Selon la BBC, la coopération économique allemande au Sénégal est surtout visible dans le secteur des énergies renouvelables. Dans le cadre de cette coopération, Berlin a injecté environ 685 millions d’euros, soit plus de 449 milliards 330 millions de francs CFA, selon l’ambassade d’Allemagne.