Les travaux du 11ème Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD) vient de s’achever à Marrakech.

La ville de Marrakech, au Maroc, connait en ce mois de décembre l’organisation de deux évènements mondiaux importants en matière de migration. Il s’agit du 11ème Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD) ainsi que de la Conférence intergouvernementale sur la migration.

Un débat global sur la migration.

La conférence intergouvernementale de Marrakech, convoquée par l’ONU le 10 et le 11 décembre permettra l’adoption du texte du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Le texte en question avait été approuvé le 13 juillet dernier par les États membres sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, se rendra ce weekend au Maroc pour prendre part à cette conférence. Il ne sera pas seul puisqu’une vingtaine de Chefs d’État et de Gouvernement prendront part à ce rendez-vous mondial important. La conférence sera marquée par la participation d’au moins 150 États membres, selon les Nations-Unies.

Des villes africaines pour la migration.

La 11ème édition du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD), co-présidé par le Maroc et l’Allemagne a connu le lancement de « l’Initiative des villes africaines pour la migration ». Mise en place dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux-Unis (CGLU) d’Afrique, a été présentée vendredi à Marrakech.

Selon ses initiateurs, la nouvelle plateforme vise à accompagner les collectivités territoriales et les autorités municipales en particulier dans la mise en place de politiques d’inclusion sociale des personnes en migration dans les domaines de compétences de l’UNESCO, tout en privilégiant la coopération Sud-Sud au sein du Continent africain, l’approche droits humains et d’égalité des sexes.