L’adhésion du Maroc au Parlement panafricain (PAP, basé en Afrique du Sud) a été officialisée à l’ouverture de la sixième session ordinaire de l’institution législative panafricaine.

C’est officiel. Le parlement panafricain (PAP), basé en Afrique de sud compte un nouveau membre. Il s’agit du Royaume du Maroc. Cette adhésion a été officialisée aujourd’hui à l’ouverture de la sixième session ordinaire de l’institution législative panafricaine à Midrand, près de Johannesburg apprend-on auprès de sources parlementaires.

Le Maroc poursuit son ouverture sur les institutions panafricaines. Après son retour triomphal au sein de l’Union Africaine (UA), le Royaume vient d’officialiser son entrée au sein du parlement panafricain. Assemblée consultative de l’UA, le PAP comptera désormais cinq nouveaux parlementaires issus des partis de la majorité et de l’opposition du Maroc.

Une adhésion décisive.

L’adhésion du Maroc à l’institution basée en Afrique du Sud est présentée par plusieurs observateurs comme un pas décisif notamment après le retour du Royaume au sein de l’Union africaine (UA) et vu les acquis réalisés sur le plan diplomatique et économique au niveau du continent.  Selon des sources parlementaires, cette adhésion au parlement panafricain renforcera la place du Maroc sur l’échiquier africain et donnera une nouvelle dimension à la contribution du Royaume aux efforts de développement politique, législatif et économique dans le continent. « Elle parachève aussi l’adhésion du Maroc aux différentes instances de l’UA », toujours selon les mêmes sources.

Cinq marocains au PAP

Intervenant après la ratification du protocole de 2004 instituant la communauté économique africaine relatif au parlement panafricain, l’officialisation de l’adhésion du Maroc au PAP permettra à cinq parlementaires marocains de prendre place aux côtés de leurs homologues africains. C’est ainsi que cinq parlementaires représentant le Parti Justice et Développement (PJD), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti de l’Istiqlal (PI) et le Mouvement Populaire (MP) ont prêté serment ce lundi en Afrique du Sud. Ils siégeront à l’Institution aux côtés de 73 députés d’autres pays du continent.

Une institution consultative.

Se présentant comme une assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union, le PAP a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004. Il est régi par un protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine qui édicte les règles et principes de son fonctionnement. Selon les statuts de l’Institution, « chaque État-membre est représenté par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux ». Tenant au moins deux sessions ordinaires par an, l’Organisme dispose de dix commissions permanentes dont les attributions couvrent tous les aspects de la vie politique, socio-économique, culturelle du continent.