Comme annoncé, Soumaila Cissé a organisé une marche à Bamako pour dénoncer la « victoire frauduleuse de IBK » à la présidentielle.
Ses partisans revendiquent une participation de cinq mille personnes qui ont défilé pacifiquement dans les rues de la capitale malienne.
D’autres marches ont été organisées dans des villes comme Gao et Tombouctou, ainsi qu’à l’étranger, notamment à Dakar au Sénégal (où ses partisans se sont retrouvés aux abords de l’ambassade du Mali).
L’événement a été encadré par les forces de l’ordre et aucun incident sérieux n’a été noté. C’est donc un point positif pour le candidat déclaré « battu » qui envisage de « prêter serment en tant que président élu ».
S’il franchissait un tel Rubicon, il se pourrait qu’il ait maille à partir avec la justice. Même s’il continue à organiser des manifestations de protestation ; il risque de se heurter, tôt ou tard, avec les forces de l’ordre. Alors comment va-t-il sortir cette situation ubuesque ?
Par le dialogue avec IBK, et peut-être, avec un coup de main de la communauté internationale. Le plus vite sera le mieux !