L’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a évité de faire atterrir le jet privé qu’il avait loué sur la piste de l’aéroport d’Abidjan, ce jour.
Visé par un mandat d’arrêt il a choisi le Ghana comme destination. Depuis plusieurs mois, il séjournait à l’étranger et multipliait les déclarations politiques hostiles au régime Ouattara.
Son retour en Côte d’Ivoire annoncé de longue date est ainsi avorté et son éventuelle candidature à la présidentielle de 2020 remise en cause. Depuis un bon moment, des rumeurs de tentatives de déstabilisation et des accusations de corruption le concernant faisaient le « buzz » dans le microcosme politique ivoirien.
Soro qui avait démissionné du perchoir de l’Assemblée nationale était devenu très critique envers le régime en place et avait annoncé sa candidature à la présidentielle de l’année prochaine.
Ce qui avait acté son divorce avec le RHDP qu’il n’a pas voulu rejoindre. Maintenant le bras de fer s’affiche ouvertement comme le confirme le mandat d’arrêt lancé à son encontre.