Le soutien de Doumbouya à Goita, est une erreur politique majeure !
C’est un putschiste qui tend les mains à un autre, pour défier la CEDEAO d’abord et ensuite et surtout, pour balafrer la démocratie et la souveraineté populaire.
Ce qui est en jeu, est bien la légalisation des coups d’Etat et des dictatures militaires que l’Afrique a banni ,après en avoir beaucoup souffert..
Si les « pouvoirs kaki » étaient la solution ,cela se saurait.
Dans tous les pays où ils ont sévi, les droits de l’homme ont été piétinés et le développement économique et social ,hypothéqué.
Goita et Doumbouya veulent imposer un recul en arrière de plusieurs décennies en Afrique de l’Ouest ,où les alternances commençaient à fleurir.
Cette alliance de circonstance, doit être combattue par tous les démocrates africains qui refusent la dictature de militaires incompétents, illégitimes et sans vision.
La seule propagande anti-occidentale ne suffit pas pour se jeter dans les bras de militaires obscurantistes.
Le pouvoir appartient au peuple souverain qui s’exprime et fait ses choix ,à travers des élections libres et transparentes.
Les putschistes doivent être poursuivis et arrêtés ,leur entreprise destructrice, dénoncée et stoppée.
L’Afrique n’a pas besoin de soldats incultes et assoiffés de pouvoir.
Doumbouya était bien parti ; mais semble prendre goût au pouvoir. Il a intérêt à descendre de son piédestal imaginaire pour regarder la réalité en face.
Il n’a été élu par personne, comme Goita.
Il ne fait rêver personne.
Il a certes, débarrassé la Guinée d’un dictateur sanguinaire ; mais cela ne lui donne pas le droit de devenir dictateur à sa place.
Assurer une transition lucide, c’est à dire courte ,serait le chemin de la gloire historique pour lui.
Toute tentative de prolonger la transition, de manière inacceptable, va braquer ses concitoyens et ternir son image ,avant une chute inéluctable.
Faire cause commune avec Goita ,c’est donc courir le risque de partager ,avec lui, une déchéance mutuelle.
Tous ceux qui pactisent avec les putschistes et vénèrent des dictateurs ,finissent par s’en mordre les doigts…
Le Mali et la Guinée n’ont pas besoin de pyromanes qui se proclament « sauveurs ».
Ils veulent un pouvoir légitime ,démocratique ,issu des urnes.
Les manipulations en cours, les manifestations téléguidées ,les accusations farfelues contre les occidentaux, ne sont pas pertinentes ; car le plus important est de défendre les vrais intérêts des maliens.
Lesquels ne coïncident pas avec le recours à des mercenaires.
Les soutiens russe et chinois sont comme la corde qui soutient le pendu.
Faire des affaires avec tout le monde ,oui ; jouer dans la main des russes, au risque de « propager » la gangrène des mercenaires dans toute la sous -région ,non !
Le « simplisme » est une défaite de la pensée et il ne prospère que lorsque ceux qui savent et qui sont d’authentiques patriotes lucides, abdiquent leur pensée et se cachent derrière leur petit doigt ,par peur et par lâcheté.
Ces militaires maliens et guinéens sont un danger pour la démocratie. Il urge de les contenir !