C’est dans une ambiance de fête, sur la grande place de la ville de Nioro, envahie par une marée humaine, que le cortège du candidat Macky Sall est arrivé, mardi, en fin d’après-midi.
Le président-candidat a eu droit à un bain de foule indescriptible, dans la liesse populaire, avant de monter sur l’estrade où l’ont accueilli chaleureusement Moustapha Niasse et son épouse. Avec l’ensemble des 15 maires du département de Nioro qui sont tous membres de la coalition BBY. Il y avait aussi les autres responsables politiques, les notables et chefs religieux des localités environnantes.
Face à cette déferlante, le candidat Macky Sall a déclaré que le « match est fini ». Ayant rappelé, auparavant les mobilisations impressionnantes des citoyens partout où il est déjà passé, notamment à Mbacké et Touba, Kebémer et Louga, Podor et Matam, Dagana et Richard Toll, Tamba, Kolda, Sedhiou, Ziguinchor et Oussouye etc.
Il a cité quelques unes de ses actions en faveur du département de Nioro et du monde rural, en général. Il a pris l’exemple du bourg de Ker Abibou à Taiba Niassène où une école élémentaire, un collège, un forage, et un poste de santé ont été construits pendant le septennat. Et l’électrification a aussi, été réalisée.
Dans le domaine de l’éducation, 300 salles de classes ont été bâties pour remplacer les abris-provisoires, avec l’érection de 6 daaras modernes, en plus du centre de formation technique de Nioro qui est le modèle qui sera généralisé dans tous les départements du Sénégal.
Pour les infrastructures routières, tous les autres orateurs ont décerné un satisfecit au président Macky Sall car Nioro a été largement servie. Il en est de même pour les pistes de production, les bourses de solidarité, la CMU etc.
Dans son adresse, Moustapha Niasse a précisé que ce que le président Macky Sall a réalisé ces 7 dernières années pour les Sénégalais, personne ne peut le nier. Il a raillé, cet homme politique qui, en se rendant à Touba, n’a pas voulu prendre l’autoroute Ila Touba et qui est arrivé dans la ville sainte, bien après la prière du vendredi.
Sur cette lancée, il a affirmé que : « C’est Dieu qui donne le pouvoir et qui décide de tout ». Il a ensuite formulé des prières à l’Omniscient, et l’Omnipotent pour qu’il donne la victoire à Macky Sall au soir du 24 février.
En ce qui concerne le travail politique sur place, dans le département de Nioro, le porte à porte, la démarche de proximité est privilégiée. Pour dialoguer avec les citoyens, les convaincre et les mobiliser pour le jour du vote, le 24 février. Plusieurs autres orateurs ont pris la parole pour remercier le candidat de BBy pour tout ce qu’il fait pour Nioro et les projets déjà ficelés qu’il compte y mener à bien.
Mais le succès du rendez-vous politique de Nioro a, aussi, été assuré par les prestations remarquables des artistes du terroir comme Ami Socé Barry qui a électrisé la foule par son répertoire de « ngoyan » qui défie le temps et continue d’enchanter les mélomanes.
L’étape de Nioro a tutoyé la perfection dans l’organisation et le séquençage de l’événement, avec une alternance subtile entre discours politiques et prestations artistiques.
Pour la mobilisation des foules, Kaolack a établi un record qu’il sera difficile de battre. En effet, malgré l’heure tardive, car le cortège de Macky Sall, après Nioro, s’est rendu à Porokhane. Et, sur tout le trajet, où s’étaient massées des populations enthousiastes, le candidat-président a tenu à s’arrêter, pour les saluer et les remercier pour leur mobilisation. C’est ainsi qu’il est arrivé au stade, à Kaolack, après 22 heures.
Les militants qui avaient pris d’assaut les gradins et la pelouse, en plus des tentes dressées, à l’occasion, sont restées stoïques, toute la journée, pour attendre leur champion.
Macky Sall, les en a remercié, après s’être excusé pour le retard dont les raisons ont été expliquées plus haut. Cependant, il a tenu à donner la parole à la quasi-totalité des responsable du département de Kaolack qui ont présenté un front uni et solidaire, en la circonstance.
Les ministres Mariama Sarr (maire de la ville) et Diene Farba Sarr, la première ministre Aminata Touré, l’homme d’affaires Baye Ciss, Alexandre Ngom qui a parlé au nom des 14 maires du département (tous membres de BBY), Moustapha Fall Ché (membre de Macky 2012), Khoureyssi Niasse, député membre de l’AFP, les chefs religieux Aliou Dia, Babacar Mbacke Mokaburo, Nafissatou Diop, Awa Gueye etc.
S’adressant à la foule, en présence de Moustapha Niasse, délégué régional de BBY, Macky Sall a raillé l’opposition qui n’aura que des miettes à Kaolack. Il a fixé l’objectif à 70%, au soir du 24 février, après avoir exprimé sa satisfaction devant l’ampleur de la mobilisation. Pour le bilan, tous les orateurs qui l’ont précédé, en ont fait le tour et se sont fait applaudir longuement par la foule.
Macky Sall a décliné, quant à lui, les perspectives du hub ferroviaire, portuaire et aéroportuaire que Kaolack va devenir, avec les chantiers qu’il a déjà lancés. Le dragage du port de la ville et le démarrage des cours à l’université El Hadj Ibrahima Niasse démontrent, à suffisance, que Kaolack a déjà basculé dans le futur.
L’université El Hadj Ibrahima Niasse aura des campus à Kaffrine et Fatick, notamment. Ce qui lui donnera une dimension nationale. L’ancien élève du lycée de Kaolack était en territoire connu où il est aimé comme un fils du terroir et un leader respecté.
Depuis 7 ans, il y a remporté toutes les compétitions électorales, avec sa coalition BBY.
Avec l’aide de Dieu, il en sera de même le 24 février.
Les responsables politiques ont réaffirmé leur détermination à atteindre un résultat historique pour leur candidat et, pour ce faire, ils resteront mobilisés jusqu’au jour du vote.
À Kaolack, aussi les artistes ont rivalisé d’ardeur, mais c’est assurément la toute jeune Sokhna Bébé Dieng qui a remporté la palme à l’applaudimètre et a été chaleureusement félicitée par Macky Sall. C’est un peu avant minuit que le meeting a pris fin.