Les présidents sénégalais Macky Sall et gambien Adama Barrow ont inauguré le “pont de la Sénégambie”.

Les présidents sénégalais Macky Sall et gambien Adama Barrow ont inauguré lundi le « pont de la Sénégambie ». Ce dernier favorisera les échanges en Afrique de l’Ouest. Son achèvement symbolise l’entente retrouvée entre les deux pays.

Cette inauguration intervient deux ans jour pour jour après le départ en exil de Yahya Jammeh, qui dirigea pendant plus de 22 ans d’une main de fer la Gambie.

Le pont, un élégant ouvrage de béton clair de plus d’un kilomètre situé en territoire gambien, enjambe le fleuve Gambie, à une dizaine de kilomètres du poste frontière de Farafenni, que les deux présidents, tous deux vêtus d’un boubou blanc, ont symboliquement emprunté lundi, debout dans la même limousine à toit ouvrant.

Le pont va faciliter l’interconnexion des réseaux routiers, réduire les temps de trajet et contribuer à l’intégration de la sous-région. Une circulation facile des biens et des services plus rapides sont dorénavant garantis.

Le territoire gambien est un passage quasi obligé pour qui veut se rendre du nord du Sénégal à sa région sud, la Casamance, à moins d’effectuer un fastidieux détour de quelque 400 kilomètres.

Mais la route transgambienne, passant à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale, Banjul, était jusqu’ici interrompue à mi-chemin par le fleuve, obligeant les véhicules à emprunter un bac, source de tracasseries et de nombreux retards, selon les voyageurs et les transporteurs sénégalais.

Notons que l’ouverture de ce pont illustre le spectaculaire réchauffement des relations entre les deux pays. Ce rapprochement s’est opéré lors de l’accession au pouvoir de Barrow en janvier 2017.
.