Une visite d’État au Sénégal du président chinois Xi Jinping, prévue pour les 21 et 22 juillet.

Dakar va dérouler le tapis rouge au président chinois qui arrive ce week-end dans la capitale sénégalaise.

L’accueil qui lui sera réservé sera grandiose, dans la tradition d’un pays et d’un peuple qui ont érigé l’hospitalité en art de vivre, symbole d’un patrimoine culturel unique.

Le président français Emmanuel Macron a été porté en triomphe à Saint-Louis ; Xi Jinping sera célébré à Dakar.

Pour le remercier d’avoir choisi le Sénégal comme première destination en Afrique de l’Ouest. Cet honneur est apprécié au plus haut point par les citoyens sénégalais qui vont aussi accueillir le chef de l’État du deuxième pays fournisseur du Sénégal. Et qui y réalise des projets gigantesques comme l’autoroute ILA TOUBA, longue de 113KMS et d’un coût de plus 400 milliards de FCFA.

Il y a aussi l’arène national de lutte, un véritable joyau qui sera inauguré par le président Macky Sall en présence de son hôte. Il aura coûté plus de 30 milliards de FCFA.

De nombreux autres projets infrastructurels, éducationnels, industriels etc. sont en cours de réalisation. La Chine est un partenaire privilégié du Sénégal, non seulement sur le plan économique, mais aussi culturel, social et sportif.

Cette coopération bilatérale dynamique s’apprécie dans les deux sens, si on peut dire, car la Chine est le cinquième pays pour les exportations du Sénégal. Pour favoriser cet élan commercial, de nombreux produits sénégalais sont exemptés de droits douane à leur entrée en Chine. C’est comme ce que permet l’AGOA mis en place par l’administration Clinton pour favoriser les exportations africaines aux USA.

Les relations privilégiées entre les deux partenaires vont permettre la délocalisation d’entreprises chinoises au Sénégal comme l’a révélé le premier ministre Bounn Abdallah Dionne. Les sénégalais ont, assurément, de bonnes raisons pour réserver un accueil chaleureux au leader chinois.

Il faut se faire une raison : la coopération chinoise est précieuse pour l’Afrique qui a besoin de diversifier son économie, d’attirer des investisseurs et de bénéficier d’un transfert impératif de technologies pour s’émanciper définitivement.

Le président Macky Sall l’a bien compris et met en œuvre le plan Sénégal émergent (PSE) en jouant l’ouverture c’est à dire la mondialisation lucide, avec les partenaires traditionnels et les nouveaux. Dans cette perspective l’axe Dakar-Pékin conjugue réalisme et solidarité agissante.

Xi jinping est le bienvenu au pays de la Teranga. Un accueil digne de son rang lui sera réservé pour magnifier les relations exceptionnelles qui existent et qui continuent de se développer entre le Sénégal et la Chine.