Le président Macky Sall a prêté serment pour un deuxième mandat de 5 ans, suite à sa réélection, le 24 février, dès le premier tour. Près d’une vingtaine chefs d’État et de gouvernement et, au total, plus de 50 délégations ont pris part à l’événement, organisé au parc des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio.
Une journée ensoleillée s’est installée à Dakar, avec une petite brise marine rafraîchissante, comme pour donner à ce jour mémorable, un cachet historique, sur tous les plans.
Des militants enthousiastes s’étaient massés aux abords du palais présidentiel pour acclamer les hôtes du président Macky Sall, le tout, dans une ambiance de fête, de joie et d’allégresse. Une simple photographie de la journée, dans tout le pays, démontre que la victoire de Macky Sall a été sans tache.
Autrement la quiétude ne règnerait pas, d’un point à l’autre du territoire sénégalais.
On comprend, dans ce contexte que le président Macky Sall ait mis l’accent sur sa volonté de mettre en œuvre, sans tarder, la phase 2 du PSE (plan Sénégal émergent), 2019/2024.
Ce nouveau quinquennat est placé sous le signe du progrès économique et social, le président Sall, s’étant engagé à faire construire 100 000 logements sociaux, pour favoriser l’accès à l’habitat des couches dont les revenus sont modestes.
Il a aussi ciblé la modernisation de l’administration, l’action en faveur des femmes et des filles dans les politiques publiques, l’entreprenariat des jeunes, la formation professionnelle etc. Pour sonner la « mobilisation générale pour forger un Sénégal nouveau ».
Dans cette optique, il invite à un « dialogue national sans exclusifs, ouvert à toutes les forces vives de la nation ». À l’évidence Macky Sall entame son second mandat sur les chapeaux de roue et entend main tenir une cadence accélérée pour réaliser tous ses engagements.
L’espoir est permis, au vu des réalisations pharaoniques du premier mandat et de l’argent disponible (7000 milliards) mis sur la table, par les bailleurs de fonds. Macky Sall est un leader crédible et respecté dont la parole compte en Afrique et dans le monde. Ses performances économiques et sa réussite politique forcent l’admiration.
Mais, rester au sommet est aussi un défi à relever et, il exige une volonté renouvelée d’agir efficacement et une perspicacité à toute épreuve. La première tache est de bien s’entourer, d’avoir une équipe soudée et performante, totalement dédiée à la satisfaction des besoins du peuple.
Le nouveau gouvernement qui sera formé, dans les prochains jours, permettra d’apprécier les choix du président réélu. Pour l’heure les supputations vont bon train, alors que cette journée magnifique et chargée d’histoire qu’a vécu Dakar, est entrain de prendre fin.