Le Nigeria s’apprête enfin à boucler l’accord d’achat avec les États-Unis portant sur 12 avions Super Tucano A-29 et leur armement.

L’Administration américaine vient de donner son feu vert pour la vente de 12 Super Tucano A-29 au Nigeria. Les futurs avions d’attaque au sol viendront appuyer la force de frappe de l’armée nigériane dans sa lutte contre Boko Haram.

Le Nigeria s’attend à un important renfort en armement en 2020, pour renforcer l’arsenal de sa guerre contre le terrorisme, particulièrement le groupe Boko Hrama qui sévit dans le nord du pays.

Selon des sources officielles américaines à Lagos, citées en début de semaine par le média local “Premium Times”, les États-Unis livreront en effet au Nigeria 12 avions de combat de type Tucano dans un délai ne dépassant pas deux ans.

496 millions de dollars mobilisés pour cette opération

Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un contrat de vente de matériel militaire conclu entre les deux pays, il y a quelques mois, pour un montant total de 496 millions de dollars.

« Nous avons exprimé notre souhait d’acheter ces avions depuis trois ans », déclarait début février à l’AFP, Mansur Dan-Ali, ministre nigérian de la Défense.

« Ce n’est que récemment qu’ils ont accepté de nous les vendre. Nous avons payé directement les 496 millions de dollars au gouvernement américain et nous devrions les recevoir rapidement », avait ajouté le responsable gouvernemental nigérian.

En effet, l’annonce de l’achat des avions avait été faite en mai 2016, mais l’Administration Obama avait bloqué le marché, après que l’armée nigériane a « accidentellement » bombardé un camp de déplacés dans le nord-est du pays en janvier 2017, faisant 112 morts civils à Rann. Il aura fallu attendre l’arrivée de Donald Trump, pour reprendre les négociations et avoir l’accord de vente.

Appuyer la force de frappe de l’armée de l’air

À en croire le ministre nigérian de la Défense, déployés dans le nord-est du Nigeria, les futurs avions de combat permettront d’intensifier les attaques contre Boko Haram dont « la capacité à mener des attaques a été complètement neutralisée ». Notons que cette annonce intervient alors que le président nigérian Muhammadu Buhari est attendu ce 30 avril à la Maison Blanche.