Le Vice-président de l’Union nationale (UN), parti politique de l’opposition gabonaise, M. Casimir Oye Mba.

L’opposition gabonaise est inquiète quant à la gravité de « la crise institutionnelle dans laquelle la Cour plonge le Gabon ». Réclamant l’organisation rapide des élections législatives, le parti de l’Union Nationale (UN) a pointé du doigt la prorogation des mandats des députés.

Une accélération du processus

Le Vice-président de l’Union nationale (UN), parti politique de l’opposition gabonaise, M. Casimir Oye Mba, a formulé ce jeudi son souhait de voir les prochaines élections législatives organisées dans les plus brefs délais. Cette organisation rapide permettra, selon l’opposant, au mandat de la prochaine Assemblée nationale de débuter en septembre 2018. « Nous demandons au Centre gabonais des Elections (CGE) de fixer rapidement la date des élections législatives, de façon à permettre au mandat de la prochaine Assemblée nationale de débuter en septembre 2018 » a-t-il déclaré. Dans le même sens, le vice-président a exhorté ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble du peuple gabonais à demeurer déterminés en vue d’un changement à l’Assemblée nationale, au terme des élections législatives à venir. Selon lui, la tenue des élections législatives mettra fin à la crise institutionnelle qui prévaut au Gabon.

Reconduction du premier ministre.

48 heures après de sa démission, présenté au président de la république, le premier ministre sortant, Emmanuel Issozé Ngondet, a été reconduit à son poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement dans la matinée du jeudi. La nomination a été annoncé par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Yves Teal qui l’a annoncé. En effet, selon un communiqué de la présidence, « par décret présidentiel n° 000149/PR est nommé ce jour, jeudi 03 Mai 2018, Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Emmanuel Issozé Ngondet. Le président de la République a chargé le Premier ministre de former un gouvernement ». Selon plusieurs observateurs, cette nomination confirme le soutien du président gabonais, Ali Bongo Ondimba a son Premier ministre. Ce dernier va devoir mener à bien plusieurs chantiers en cours tels que l’organisation des élections législatives dans les délais que prescrirait, très prochainement, le Centre Gabonais des élections (CGE), seule entité habilitée à organiser les opérations électorales au Gabon.