Un parti rwandais d’opposition va entrer au Parlement à l’issue des élections législatives organisées lundi au Rwanda. Il s’agit des résultats provisoires publiés mardi. Une victoire symbolique, selon des observateurs. Les résultats définitifs sont attendus pour le 16 septembre.
Le parti de l’opposition qui a décroché le ticket du Parlement rwandais n’est autre que le Parti démocratique vert de Frank Habineza. Il a obtenu 5% des suffrages, soit le minimum requis pour siéger au Parlement. Le parti de Habineza obtient ainsi deux sièges de députés sur les 80 que compte la chambre basse du Parlement.
Cinquante-trois des 80 sièges étaient mis en jeu aux législatives de lundi, lors desquelles quelque 7 millions de Rwandais ont voté. Les 27 sièges restants sont réservés aux femmes, aux jeunes et à des handicapés physiques élus par des conseils, comités et organisations spécifiques.
Frank Habineza est ancien membre du Front patriotique rwandais (FPR, parti du président au pouvoir, Paul Kagame). Selon l’AFP, la coalition emmenée par le FPR a obtenu 74% des suffrages (40 sièges), en légère baisse par rapport au scrutin d’il y a 5 ans, tandis que trois autres partis soutenant la politique du gouvernement se partagent les sièges restants.
En 2015, le Parlement avait approuvé unanimement la tenue d’un référendum sur une réforme de la Constitution afin de permettre à Paul Kagame de diriger potentiellement le pays jusqu’en 2034. Le oui l’ayant emporté, M. Kagame a brigué un troisième mandat en 2017 et remporté la présidentielle avec plus de 98% des voix.