Le Conseil de sécurité des Nations-Unies se prépare à lever les sanctions contre l’Érythrée. Une décision prise après que les États-Unis aient abandonné leur exigence de voir ces mesures prolongées malgré l’accord de paix avec l’Éthiopie.
La Grande-Bretagne a fait circuler un projet de résolution jeudi, appelant à lever l’embargo sur les armes, les interdictions de voyage et les gels d’avoirs visant l’Érythrée, selon un texte consulté par l’AFP.
Le Conseil de sécurité doit voter sur le projet le 14 novembre. Des diplomates ont indiqué s’attendre à son adoption après un changement dans la position des États-Unis.
L’Éthiopie et l’Érythrée ont signé un accord de paix en juillet 2018. Mais les États-Unis, appuyés par la France et la Grande-Bretagne, ont insisté sur le fait que l’Érythrée devait montrer qu’elle avait fait des progrès en matière de respect des droits humains avant toute levée des sanctions.
Cette position a toutefois récemment changé à la suite d’une décision prise, d’après des diplomates cités par l’AFP, par le conseiller américain à la Sécurité nationale John Bolton.
L’Érythrée est depuis 2009 sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU pour son soutien présumé aux terroristes en Somalie. Une accusation que le gouvernement érythréen a toujours nié.