Le président de la République italienne, Sergio Mattarella.

Le président italien Sergio Mattarella a chargé lundi Carlo Cottarelli, incarnation de l’austérité budgétaire, de former un gouvernement jusqu’à la tenue de nouvelles élections, qui auront lieu vraisemblablement à l’automne ou au plus tard début 2019.

Le président italien, Sergio Mattarella, a demandé, lundi 28 mai, à Carlo Cottarelli, un ancien responsable du Fonds monétaire international (FMI), de tenter de former un gouvernement dans un pays en crise politique.

Le nouveau Premier ministre a d’emblée annoncé qu’il allait réunir très rapidement un gouvernement pour accompagner le pays vers de nouvelles
 élections, qui se tiendront à l’automne ou au début de l’an prochain.

« Je me présenterai au Parlement avec un programme qui, s’il obtient le soutien du Parlement, comprendra l’approbation du budget 2019. Ensuite, le Parlement serait dissout avec des élections au début de 2019 », a déclaré Carlo Cottarelli après avoir été nommé président du Conseil par intérim par le président de la République.

« En l’absence de la confiance du Parlement, le gouvernement démissionnera immédiatement et sa fonction principale sera la gestion des affaires courantes jusqu’à la tenue des élections après le mois d’août » a-t-il ajouté.

L’Italie, troisième puissance économique de la zone euro, est sans gouvernement depuis les élections législatives du 4 mars dernier qui n’ont pas permis de dégager de majorité claire.

Le Mouvement Cinq Étoiles (M5S, anti-système) et la Ligue (extrême droite) ont abandonné dimanche leur projet de former un gouvernement après le refus du président Mattarella d’avaliser leur choix de l’économiste eurosceptique Paolo Savona, 81 ans, comme ministre de l’Économie.