Un nouveau témoignage vient alourdir l’enquête de corruption concernant le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
La situation se complique davantage pour le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Au cœur de pas moins de six affaires le concernant directement ou indirectement l’homme puissant de Tel Aviv continue de clamer haut et fort son innocence. Toutefois, un nouveau témoignage risque de compromettre sa ligne de défense. En effet, un de ses proches collaborateurs pourrait témoigner dans une enquête de corruption le concernant.

Selon plusieurs observateurs, l’étau se resserre de plus en plus autour du premier ministre. En huit jours seulement, la police a demandé son inculpation dans des dossiers de corruption. Des affaires qui ont déjà mené à l’arrestation de sept personnes dont deux de ses proches collaborateurs. Et ce n’est pas tout. En effet, une nouvelle enquête pour tentative de subornation d’une juge en échange d’un arrêt des investigations a été également ouverte.

Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, l’un des proches de Netanyahou, arrêté par la police, n’est autre que l’ex-directeur général du ministère des Communications, Shlomo Filber, présenté comme l’un des rares hommes de confiance du premier ministre, Filber, semble avoir négocier un accord de coopération avec les enquêteurs. Il pourra donc témoigner contre son ancien patron en échange d’un statut de témoin protégé lui garantissant qu’il n’irait pas en prison.

Le quotidien israélien Maariv a rapporté par ailleurs que Filber « est le plus proche et le plus intime des agents en charge des opérations occultes que Netanyahou ait eues depuis des générations (…) Toujours dans l’ombre, toujours loyal, performant, secret et animé de convictions : Bibi (le surnom de Benyamin Netanyahou) savait pouvoir compter sur Momo. Jusqu’à hier ». Cette proximité avec Netanyahou fait de lui un témoigne fort redoutable pour les avocats du premier ministre israélien.