Le 14ème sommet de l’OCI aura lieu vendredi à la Mecque, en Arabie Saoudite.

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14e sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah. La rencontre qui se penchera sur les moyens d’unifier les efforts du monde islamique et de dégager une position commune et cohérente vis-à-vis du nombre de questions qui menacent l’unité de la oumma islamique et son avenir.

Le sommet islamique, qui se déroulera sur le thème « La Mecque, main dans la main vers l’avenir » et qui coïncide avec le 50e anniversaire de la création de l’OCI, discutera de la cause palestinienne, du statut juridique de la ville d’Al Qods, de la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan. Autant de question qui sont sur la table des discussions depuis plusieurs années.

Les derniers développements dans la région, dans le sillage des attaques par des missiles balistiques, tirés par les milices houtis, contre les territoires saoudiens seront également à l’ordre du jour de ce sommet, qui abordera des questions liées au terrorisme, à l’extrémisme, à l’islamophobie et à la montée en puissance du discours xénophobe et anti-musulmans. À côté des dossiers politiques de l’heure, le sommet examinera plusieurs questions économiques, sociales, culturelles et de développement, inscrites dans les plans d’action de l’OCI.

Les ministres des affaires étrangères de l’OCI, qui compte 57 États membres, vont soumettre le projet de Déclaration finale au sommet islamique pour approbation. Cette année, et malgré les différends entre le Qatar et les pays du Golfe, le ministre des affaires étrangères ainsi que le premier ministre qatari prendront part au sommet de la Mecque.