Le ministre de l’Intérieur gabonais, M.Lambert-Noël Matha.

La liste électorale révisée sera disponible le 15 août prochain en vue des élections législatives prévues avant la fin de cette année, a annoncé le ministre gabonais de l’Intérieur.

Les préparatifs en vue de l’organisation des élections législatives au Gabon se poursuivent. Dans des propos rapportés ce week-end par la télévision nationale gabonaise, le ministre gabonais de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé que la liste électorale actualisée devant servir à l’organisation des scrutins, sera disponible le 15 août 2018.

S’exprimant au lendemain d’une réunion consultative consacrée à un point sur les préparatifs de ce rendez-vous électoral, avec la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo, en présence des responsables de toutes les administrations concernées par l’organisation des élections au Gabon, le responsable gouvernemental gabonais a également indiqué que la transmission de la liste électorale révisée au Centre gabonais des élections (CGE) se fera ainsi, dans les délais requis.

Il convient de rappeler que c’est dans l’optique de disposer d’une liste actualisée que le ministère gabonais de l’Intérieur a organisé du 15 au 29 juin dernier, la révision de la liste électorale.

Cette opération avait permis d’intégrer les Gabonais qui ont atteint l’âge de la majorité (18 ans) après la dernière révision, mais également d’inscrire les électeurs qui ont changé de localité de résidence pour des raisons professionnelles ou autres, tout en retirant ceux qui seraient entre temps décédés. Ainsi, alors qu’en 2016 pour l’élection présidentielle, le collège électoral était de 628.124 électeurs, ceci pourrait évidemment changer pour les élections législatives dont la date n’a pas encore été fixée.