Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, était en visite de travail au siège de l’OMT.

Après l’élection du Sénégal, il y a deux mois au Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens M. Alioune Sarr a effectué une visite de travail au siège de l’Organisation mondiale du Tourisme où il a été accueilli par le Secrétaire général de l’institution.

Après la visite des différents compartiments du siège, M. Alioune Sarr a fait un exposé succinct sur le rôle moteur du tourisme dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent. Il a ainsi mis en exergue la volonté du Gouvernement sénégalais de bâtir un tourisme inclusif, durable, solidaire et créateur d’emplois et de richesses.

La visite du ministre Alioune Sarr a eu lieu lundi 11 novembre 2019. M. Sarr a procédé à de nombreux échanges avec les multiples services de l’OMT afin de s’imprégner des différents domaines d’intervention, des modalités de coopération avec les pays membres ainsi que des opportunités d’assistance technique.

Le ministre sénégalais a abordé avec le secrétaire général de l’OMT, les aspects les plus importants de la collaboration entre le Sénégal et l’OMT. C’est dans ce cadre, qu’il a été convenu de proposer le Sénégal pour abriter en 2020, la Conférence continentale de haut niveau sur le tourisme et la sécurité. Il est prévu de convier les ministres africains en charge de l’Intérieur et du tourisme.

Les autorités de l’OMT se sont engagées à accompagner le Ministère du Tourisme et des Transports aériens dans l’élaboration de son plan stratégique de développement et de projet d’assistance technique, la mobilisation de financements pour la réalisation d’investissements structurants, l’adoption de méthodologies performantes sur les statistiques et le classement des hôtels, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat, en particulier celui des jeunes.

Le Sénégal qui vise à  devenir un grand pays touristique, a besoin d’améliorer la quantité et la qualité de ses réceptifs. Des efforts soutenus devraient être faits en matière de formation pour améliorer la qualité de service au sein des réceptifs pour rendre le tourisme sénégalais plus attractif et plus concurrentiel.