Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, victime d’un grave malaise jeudi, est « hors de danger » a assuré son fils Hafedh Caïd Essebsi. Le président tunisien pourrait sortir de l’hôpital en début de semaine.
Une éventuelle absence prolongée du président a toutefois fait craindre de nouvelles incertitudes politiques, notamment à l’approche des législatives puis de la présidentielle en fin d’année.
« Le président va mieux, il est hors de danger et nous espérons qu’il va quitter l’hôpital lundi ou mardi », a déclaré à l’AFP le fils Essebsi, qui est également le dirigeant du parti présidentiel Nidaa Tounès.
Béji Caïd Essebsi, 92 ans, est soigné à l’hôpital militaire de Tunis, où il a reçu vendredi le Premier ministre Youssef Chahed.
Le plus vieux chef de l’État au monde après la reine d’Angleterre se trouvait dans un état « critique » jeudi, selon la présidence, le jour même où Tunis était le théâtre d’un double attentat suicide contre la police revendiqué par l’organisation État islamique (EI).
Pour rappel, un policier a été tué et huit autres personnes blessées dans ces attaques ayant fait ressurgir le spectre de la violence terroriste.
Pionnière des Printemps arabes de 2011, la Tunisie a poursuivi sur la voie de la démocratisation ces huit dernières années, malgré les soubresauts politiques, la morosité économique et les attaques terroristes.