7 mois après, le premier gouvernement de coalition Tshisekedi-Kabila est enfin en place.

Après 7 mois de négociations, le gouvernement de coalition Tshisekedi-Kabila a vu enfin le jour. Le prochain gouvernement de la République démocratique du Congo a enfin été dévoilé lundi, ultime étape de la première transition pacifique du pouvoir entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila.

Les proches de Kabila, qui sont majoritaires au parlement, se taillent la part du lion dans l’exécutif avec par exemple la Justice, les Finances et la Défense. Les partisans du président Tshisekedi empochent les Affaires étrangères et l’Intérieur.

L’Assemblée est réunie jusqu’au 7 septembre en session extraordinaire pour investir ce nouveau gouvernement.

Les négociations ont duré sept mois entre les forces politiques du nouveau chef de l’État, investi le 24 janvier, et celles de Joseph Kabila, qui reste l’autre homme fort du plus grand pays d’Afrique sub-saharienne gorgé de richesses minières.

Le gouvernement comprend cinq vice-Premier ministre, dont deux sont aussi issus du FCC de Joseph Kabila : Célestin Tunda (Justice) et une femme, Élysée Munembwe (Plan). Parmi les autres vice-Premier ministre figure un proche du chef de l’État, Gilbert Kankonde, qui reçoit le portefeuille de l’Intérieur.

Le gouvernement comprend « 83% d’hommes et 17% de femmes. Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l’importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes », a détaillé le Premier ministre. « Ainsi nous avons une dame vice-Premier ministre, ministre du Plan et une dame ministre d’État, ministre des Affaires étrangères ».

Cette nouvelle cheffe de la diplomatie congolaise s’appelle Marie Tumba Nzeza, membre de l’UDPS de Félix Tshisekedi. Deux autres femmes sont ministre d’État : Béatrice Lomeya (Genre) et Nene Nkulu (Emploi).