Les sondages attribuent la victoire sans appel de Kais Saied à la présidentielle en Tunisie au vote des jeunes, peu mobilisés lors des précédents scrutins mais qui ont trouvé en lui, disent-il, confiance, respect, et droiture.
Environ 90% des électeurs de 18 à 25 ans ont voté dimanche pour Kais Saied, 61 ans, selon les statistiques de l’Institut de sondage Sigma, cité par l’AFP. Et ce, contre 10% pour son rival, l’homme d’affaires et des médias Nabil Karoui, poursuivi pour évasion fiscale.
Le taux de participation de cette tranche au second tour a atteint 11,6%, selon les résultats officiels. Le président Saied a été élu président avec 72,71% des voix. L’électorat est très clairement divisé par âge : plus les électeurs sont âgés, plus ils votent Karoui, selon cette étude, et l’homme d’affaires controversé obtient même 50,8% des voix chez les plus de 60 ans.
Cette mobilisation notable au premier tour de la présidentielle le 15 septembre -37% de cette tranche d’âge avait voté pour Saied soit le double de la moyenne nationale-, s’est amplifiée au second tour, selon Sigma conseil.
La participation a été dans l’ensemble plus élevée dimanche, soit 55%, alors que seul un électeur sur deux s’était déplacé au premier tour, et encore moins au législatives du 6 octobre.
Une vigoureuse campagne d’inscriptions sur les listes électorales a significativement rajeuni le corps électoral : les 18-35 ans représentent désormais 63% des électeurs selon les chiffres officiels. Les résultats officiels ne permettent pas encore de savoir quelle a été la participation des jeunes, mais tout indique qu’elle a augmenté.