Le général Moussa Diawara, directeur général de la Sécurité d’État malienne.

La Sureté ivoirienne vient d’interpeller le terroriste Youba Tahar Al Banane dit Mafouz, à sa descente d’avion, à l’aéroport d’Abidjan, en provenance du Burkina Faso, où les services maliens l’avaient laissé aller, après l’avoir arrêté.

AC vous avait informé des mic-macs du Général Diawara dans cette affaire qui connaît ainsi un rebondissement spectaculaire.

Les services maliens n’avaient pas informé leurs collègues de la sous-région qui participent, avec eux, à la lutte contre les terroristes qui sèment mort et désolation dans de nombreux pays, presque tous les jours.

Il ne s’agit pas de dysfonctionnement, mais d’un problème de fond qui gangrène l’État malien. La corruption explique beaucoup de choses qui semblent relever d’une légèreté coupable.

L’arrestation de Al Banane va, peut-être délier les langues et pousser l’État malien à procéder au nettoyages de ses écuries d’Augias.

Mais, cela est-il possible au vu des liens complexes qui existent entre le Général Diawara, Karim Keita et son père de président ? Que va décider la DST ivoirienne ?

Wait and see.