Le Prix Nobel de la paix 2019 a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, a annoncé, vendredi à Oslo, le Comité du Prix Nobel, un organe élu par le Parlement norvégien (Stortinget), responsable de l’attribution de cette distinction. Avec cette distinction, c’est tout un Continent qui se sent honoré. Il faut dire que le berceau de l’Humanité, le Continent africain, n’est pas bien servi par les Prix Nobel octroyés à ses filles et ses fils, avec une maigre moisson de moins d’une vingtaine de distinctions.
Récompensé pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée, Abiy Ahmed Ali, a donc reçu le 100e prix Nobel depuis sa création en 1901. Selon le Comité Nobel norvégien, un organe élu par le Parlement norvégien (Stortinget), responsable de l’attribution de cette distinction, « le prix vise à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est ».
« AfriqueConfidentielle » a dressé pour vous la liste des Africains nobélisés dans toutes les catégories.
Les Prix Nobel africains de littérature
En 1986, le Nigérian Wole Soyinka se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il devient ainsi le premier lauréat africain et la première personnalité noire à recevoir ce prix.
En 1988, l’Égyptien Naguib Mahfouz, auteur arabe engagé, est le lauréat du Prix Nobel de littérature.
En 1991, la romancière sud-africaine Nadine Gordimer dont l’oeuvre “a rendu à l’humanité d’éminents services” est la lauréate du Prix Nobel de Littérature. Elle utilisera sa plume pour dénoncer le régime ségrégationniste.
En 2003, le prix Nobel de littérature est attribué à l’écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee “qui dans de multiples travestissements expose la complicité déconcertante de l’aliénation“.
Les Prix Nobel africains de la Paix
En 1960, l’ex-chef de tribu, et ancien président de l’ANC Albert John Luthuli reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son combat contre l’Apartheid.
En 1978, le président égyptien Anouar El-Sadate, reçoit le même prix pour la signature des accords du Camp David, qui rétabliront la paix entre l’Égypte et Israël. Il est récompensé avec son co-signataire israélien, Menahem Begin.
En 1984, Monseigneur Desmond Tutu, l’archevêque sud-africain est honoré par le Prix Nobel de la Paix pour sa prise de position en faveur de la lutte contre l’Apartheid.
En 1993, Nelson Mandela obtient le prix Nobel de la paix conjointement avec Frederik Willem de Klerk pour la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.
En 2001, l’ONU reçoit le prix Nobel de la paix, et avec elle son Secrétaire général de l’époque, le Ghanéen Kofi Annan.
En 2004, Wangari Maathai, biologiste kényane, est la première femme africaine à obtenir le Prix Nobel de la Paix. Elle reçoit la célèbre distinction pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».
En 2005, l’Égyptien Mohamed El-Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique de 1997 à 2009, reçoit le Prix Nobel de la paix conjointement avec l’organisation qu’il dirige.
En 2011, l’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sa compatriote Leymah Gbowee, militantes pour le droit des femmes reçoivent le Prix Nobel de la Paix.
En 2015, le quartet du dialogue national tunisien est lauréat du Prix Nobel de la Paix pour avoir réussi à amener la démocratie en Tunisie après la révolution de 2011.
En 2018, le prix Nobel de la paix est attribué au médecin-gynécologue congolais Denis Mukwege et à l’activiste Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe terroriste dit “État islamique”.
En 2019, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali été récompensé “pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée“.
Les Prix Nobel scientifiques
En 1951, Max Theiler, médecin sud-africain, est distingué par le Prix Nobel de Médecine pour ses recherches sur la fièvre jaune, et les moyens de lutte contre cette maladie.
En 1979, Allan MacLeod Cormack, physicien sud-africain, obtient le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1979 pour sa contribution à l’invention de la tomodensitométrie, connue sous le nom de scanner.
En 1999, le chercheur égyptien Ahmed Zoweil est désigné lauréat du Prix Nobel de chimie pour avoir réussi à photographier, à l’aide d’un laser très rapide, les atomes d’une molécule en train de bouger durant une réaction chimique.
En 2002, le biologiste sud-africain, Sydney Brenner a obtenu le Prix Nobel de physiologie ou médecine.