Trente-deux terroristes présumés ont été neutralisés vendredi et samedi, lors de deux opérations militaires dans le nord du Burkina Faso, après l’attaque d’une patrouille.
Un soldat burkinabè a été tué lors des affrontements, selon l’état-major burkinabè dans un communiqué relayé dimanche par l’AFP. Cette dernière a dit ne pas avoir pu confirmer ces bilans de source indépendante.
Après l’attaque vendredi d’une patrouille de soldats près de Yorsala (province de Loroum), « la vigoureuse réaction de l’unité suivie d’un vaste ratissage de la forêt de Yorsala a occasionné d’intenses combats qui ont duré plusieurs heures », selon le communiqué.
« Au cours de ces affrontements, 24 terroristes ont été neutralisés et divers matériels ont été récupérés et un soldat a malheureusement perdu la vie », a précisé l’état-major. « Cette opération a également permis de libérer plusieurs femmes qui étaient retenues par les terroristes et utilisées comme esclaves sexuelles », a-t-il poursuivi.
À la suite de ces affrontements et sur la base de renseignements précis, l’armée a mené samedi « une action offensive dans les environs de Bourzanga (province du Bam), qui a permis de neutraliser huit terroristes et de récupérer un important lot d’armement, de munitions et de matériels divers », a souligné l’état-major.