Pas de développement humain sans une intégration des femmes dans toutes les stratégies de développement lancées en Afrique. Prenant part au forum « African Women In Agriculture », organisé au Maroc du 8 au 10 mai, plusieurs responsables et expertes africaines ont appelé à une reconnaissance du rôle de la femme, notamment pour l’atteinte des objectifs prioritaires de développement durable.
La Première Dame du Niger et présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure », Mme Aissata Issoufou, a appelé depuis la ville de Marrakech au Maroc, à reconnaître le rôle majeur que joue la femme dans l’atteinte des Objectifs prioritaires de développement durable (ODD). Intervenant dans le cadre de la 2ème édition du forum « African women in agriculture » (AWA 2018), organisée du 8 au 10 mai dans la ville ocre, la responsable a fait savoir qu’Aujourd’hui, environ 240 millions de personnes sont mal nourries sur notre continent. « Si nous voulons assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations, nous devons reconnaître le rôle considérable que joue la femme dans l’atteinte des Objectifs prioritaires de développement durable (ODD) », a-t-elle souligné.
L’agriculture au féminin.
« Nous devons conjuguer l’agriculture au féminin » a plaidé la présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure ». Dans ce sens, la première dame a souligné que qu’une prise de conscience collective est en train de s’opérer mettant les femmes au cœur de toutes les stratégies de développement au niveau du continent. « Si les agricultrices disposaient du même accès aux intrants agricoles que les hommes, elles pourraient augmenter les rendements de 20 à 30%, accroître la production agricole des pays en développement de 2,5 à 4% et éventuellement réduire le nombre de personnes qui souffrent de la faim de 12 à 17 » toujours selon la responsable.
L’intégration pour le développement.
De son côté, la gouverneur-coordinatrice de l’Initiative nationale pour le développement humain au Maroc (INDH), Mme Nadira El Guermai a affirmé que le développement de l’Afrique ne pourra s’accomplir que si les femmes et les jeunes filles sont intégrées dans tous les aspects du développement. Intervenant dans le cadre du même forum, la responsable marocaine a indiqué que l’égalité d’accès aux ressources, aux services de soins de proximité et à la scolarisation s’imposent comme réalité qui favorise l’inclusion et la promotion du rôle de la femme. Dans ce sens, elle a relevé que les principes et les politiques appropriées sur l’équité et l’égalité des sexes doivent être intégrés dans toutes les étapes de développement.