Les six partis de la coalition gouvernementale ont signé, lundi soir à Rabat, la Charte de la majorité. Le Document, présenté comme un cadre contractuel et une référence politique et moral encadrant leur action commune sur la base d’un programme clair et des priorités bien définies en ce qui concerne les questions internes et externes était attendu depuis plusieurs mois.
Prenant la parole lors de la cérémonie de signature de cette charte, le Chef de gouvernement et secrétaire général du plus grand parti de la majorité, Saad Eddine El Othmani, a affirmé que le nouveau document reposait sur cinq axes. Il s’agit de l’approche participative, l’efficacité, la transparence dans la gestion, la solidarité en matière de responsabilité et le dialogue avec les partenaires.
Poursuivant son intervention, le responsable a souligné qu’il était « normal que des différences existent entre les partis de la majorité au vu des spécificités et références de chacun ». Niant toute crise au sein de la majorité, le Chef de gouvernement répondait indirectement aux récentes tensions entres les composantes de la majorité et qui été révélé au grand jour après un récent discours du Chef de gouvernement sortant, Abdelilah Benkirane.
La majorité gouvernementale, composée des partis signataires de la Charte, s’engage donc, en vertu de la Constitution et conformément aux Hautes orientations royales, « à exécuter le programme gouvernemental afin de poursuivre l’édification d’un Etat démocratique et de droit, où les citoyennes et citoyens jouissent, sur un pieds d’égalité, de leurs droits et libertés ». lit-on sur le texte de la charte.
Pour rappel, six partis politiques de différentes idéologies composent cette coalition de la majorité. Il s’agit du Parti de la justice et du développement (PJD), le Rassemblement national des indépendants (RNI), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP), l’Union constitutionnelle (UC) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).