Prononçant un discours en cette occasion, M.Kassi Brou a affirmé que « les défis à relever portent, entre autres, sur les attentes des Etats membres dans les domaines économique, social et humain, la cohérence des actions pour plus d’efficacité dans leur mise en œuvre, l’assainissement de l’environnement des affaires pour financer et consolider les infrastructures, l’industrialisation, l’agriculture et l’économie, en général ».
De son côté, le président sortant a passé en revue les différentes réalisations de son département. Évoquant notamment la poursuite de la réforme institutionnelle de la CEDEAO, le renouvellement des engagements des Etats membres pour la création de la monnaie unique de ce groupement régional à l’horizon 2020, ainsi que la poursuite des projets de construction d’un nouveau siège pour la Commission, le responsable a rappelé également la mise en place d’une télévision régionale.
Le président sortant a également cité le renforcement de l’harmonisation des politiques macroéconomiques et d’intégration monétaire, la signature de l’accord d’association avec la Mauritanie, le remboursement des dettes et l’amélioration de la solvabilité, de la crédibilité et de l’image de la Commission, l’adoption et le lancement du code d’éthique et de déontologie de la CEDEAO sur la liste des réalisations de sa commission.
Pour rappel, le Maroc est candidat à l’intégration de ce groupement régional. Une étude d’impact a été lancée pour évaluer les risques et les avantages d’une telle adhésion dans les prochains jours. Un rapport est en cours d’élaboration dans ce sens, apprend-on auprès de sources proches de la commission.