Sur la liste des 193 pays membres de l’ONU, aucun n’a reçu autant de condamnations en un mois qu’Israël. Avec 21 condamnations Onusiennes en ce mois de décembre, l’État hébreu prouve de nouveau sa transgression de la loi internationale.
21 condamnations en un mois
« Aucun pays n’a eu autant de condamnations en un seul mois » a expliqué à AC un expert des relations internationales. En effet, avec 21 condamnations en décembre 2018, Israël a eu plus de condamnations que tous les autres pays réunis selon les chiffres annoncé par « UN Watch ». Toutefois, l’État hébreu est habitué aux condamnations onusiennes et ne semble plus leur accorder d’intérêt.
Selon l’expert contacté par « AC », Tel-Aviv n’a jamais pris en considération les reproches formulés par la communauté internationale ni les condamnations de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette semaine a connu d’ailleurs la validation par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de projets de construction de nouvelles colonies sur des terres palestiniennes.
Aucune condamnation pour l’Afrique
Le mois de décembre 2018 n’a connu aucune condamnation pour les pays africains. En effet, les condamnations de l’assemblée générale de l’ONU ont concerné des pays comme les États-Unis d’Amérique, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie et le Myanmar. Le mois de décembre a connu également l’avortement d’une tentative américaine pour faire condamner le mouvement palestinien du Hamas, actif dans la bande de Gaza.
L’Arabie Saoudite, qui s’est attiré les foudres de la communauté internationale ce denier mois a pu s’en tirer sans aucune condamnation. En effet, les arguments de bonne foi et l’engagement des gouverneurs de Riyad pour poursuivre en justice les commanditaires du meurtre contre le journaliste Saoudien, Jamal Khashoggi.