Le candidat de l’opposition Idrissa Seck qui se classe en seconde position avec 20,50%, rejette les résultats de la présidentielle et déclare qu’il ne fera pas de recours au Conseil Constitutionnel.
Il persiste dans le déni de réalité pour ne pas admettre la défaite cinglante qui lui a été infligée par le candidat Macky Sall. Il fait signer un communiqué ridicule aux autres opposants pour rejeter les résultats et faire des menaces voilées.
Cette attitude irresponsable témoigne de la haine qui l’aveugle et qui perturbe toute analyse rationnelle de sa part. Comment nier la transparence exceptionnelle des opérations de vote, la compilation des votes et la proclamation des résultats ?
Comment refuser d’admettre les résultats d’un processus auquel, on a participé, par représentant interposé, depuis le début ?
Pourquoi avoir envoyé un représentant à la commission nationale de recensement des votes où sont examinés les procès-verbaux que chaque représentant détient par devers lui et dont la somme est incontestable. Pour ensuite refuser d’accepter les résultats d’une simple opération d’addition ? Idrissa Seck n’est ni sérieux, ni courageux.
Il sait parfaitement qu’il a été terrassé par plus fort que lui et que son avenir politique s’est assombri davantage. C’est cette perspective qui le pousse à une fuite en avant à la fois ridicule et lamentable. Il ne peut ternir la victoire remarquable de Macky Sall qui a été réélu et bien réélu.