Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Après des années d’absence entre la chute de l’Union Soviétique et la fin des années 2000, la Russie fait son grand retour sur le continent africain.

C’est un grand retour pour la Russie, après des années de coopération au temps de l’ex-URSS. Sergei Lavrov s’est déjà rendu au Zimbabwe avant l’Angola. Le continent devient alors une priorité pour les entreprises russes. Le diplomate se rendra également en Namibie, au Mozambique et en Ethiopie, à Addis-Abeba, au siège de l’Union Africaine.

« L’un des sujets de discussion avec le président de la commission de l’Union africaine concerne la lutte anti-terroriste, notamment dans la région du Sahara et du Sahel. C’est ce qu’a expliqué Yevgeniy Korendyasov, directeur du centre des relations russo-africaines et ancien ambassadeur russe au Mali et au Burkina.

Avant de s’envoler pour l’Afrique, le ministre russe avait déclaré que « la région africaine faisait partie des propriétés russes en politique étrangères ».

D’après Moscou, en 2017 les échanges entre la Russie et les pays d’Afrique subsaharienne s’élevaient à 3,6 milliards de dollars, contre 2,2 milliards de dollars en 2015. Des échanges en nette augmentations.