Le sondage BERCI/GEC est contesté par le camp Kabila.

Le Front commun pour le Congo (FCC) a rejeté les résultats du sondage publié mardi par le Bureau d’études, de recherches et de consulting international (BERCI) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’université de New York, dirigé par Jason Stearns.

Ce sondage paru cette semaine en RDC donne Félix Tshisekedi favori de la présidentielle et montre le scepticisme des Congolais sur la tenue d’élections transparentes. Cette étude a suscité la réprobation du Front commun. Mais les auteurs de l’étude se défendent de tout parti pris.

Adolphe Lumanu, cadre du Front commun et membre du bureau politique du parti présidentiel, cité par RFI, estime que ce sondage est « biaisé ». En cause, selon lui, une supposée mainmise d’Olivier Kamitatu, un proche de Moïse Katumbi sur le BERCI, qui a participé à l’enquête.

Ce sondage révèle qu’une majorité de Congolais ne croient pas que les élections prévues en décembre seront libres et transparentes et place l’opposant Félix Tshisekedi largement en tête des intentions de vote, jusqu’à 20 points devant Emmanuel Ramazani Shadari, le candidat du FCC.

Selon ce sondage, quelque 36% des sondés ont choisi Félix Tshisekedi, président du parti historique d’opposition en réponse à la question : « si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain pour qui voteriez-vous ? ». Le favori de ces élections est suivi de l’ancien président de l’Assemblée nationale passé à l’opposition, Vital Kamerhe, avec 17% au moment où le candidat de la majorité, Emmanuel Ramazani, vient en troisième position avec 16% des intentions de vote.

Ce sondage affirme aussi que « 66% des sondés ne sont pas favorables à un report des élections, ainsi qu’à l’utilisation de la machine à voter (70%) ».