Le défi de la paix et de la sécurité en Afrique interpelle tous les États du continent qui doivent coopérer et « mettre en commun l’expertise de ceux qui s’investissent dans la prévention des menaces ».
Pour le président Macky Sall qui intervenait lors de la séance d’ouverture de la cinquième édition du « Forum International de Dakar pour la paix et la sécurité », une telle démarche s’impose car « même si des avancées remarquables sont réalisées dans la pacification du continent africain et l’amélioration progressive des conditions socioéconomiques dans plusieurs pays », l’impact des menaces sécuritaires est négatif. Les populations sont en proie à précarité dans certaines localités et les investisseurs hésitent à s’y engager dans des projets à long terme.
Le président Macky Sall dont le pays mène une lutte efficace pour garantir la sécurité de ses concitoyens sait de quoi il parle et ses pairs africains ont intérêt à s’inspirer de son action.
Si le Forum de Dakar est devenu un rendez-vous majeur sur la scène internationale, c’est aussi parce que le Sénégal a des forces de sécurité compétentes et déterminées.
Des troupes sénégalaises de maintien de la paix ont servi au Congo-Kinshasa, dans les années 60, au Liban, en Bosnie, au Soudan, en Côte d’Ivoire et actuellement au Mali. Sans oublier la Guerre du Golfe, le Liberia etc.
À l’évidence, il y a une expertise sénégalaise dans ce domaine que l’Afrique doit mettre à profit. Sans paix et sécurité, aucun développement n’est possible. Des ressources considérables sont englouties dans la lutte anti-terroriste en Afrique, dans des régions où sévissent misère et pauvreté. C’est révoltant !
Mais les lamentations et les condamnations morales ne suffisent pas. Il faut agir et la manière la plus efficace est la mutualisation des moyens dans l’intérêt bien compris des populations.
C’est pour quoi la lutte contre le terrorisme doit être une cause internationale qui exige un engagement sincère de tous les États du continent. Par la parole et par les actes ! Macky Sall, lui est sincère et ses actes le prouvent.
Les États de la sous-région savent bien qu’ils peuvent compter sur le Sénégal, à chaque fois que de besoin, pour défendre la cause de la paix et de la sécurité. Sans aucune arrière pensée !