La Côte d’Ivoire a mobilisé environ 6,4 milliards de dollars américain pour son secteur touristique. Un financement obtenu à l’issue d’une table ronde sur l’investissement organisée la semaine dernière à Hambourg, en Allemagne.
Ce montant s’inscrit largement en hausse par rapport aux 2 milliards de dollars initialement fixés comme objectif par le gouvernement ivoirien, selon Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, cité par l’agence Ecofin.
Les nouveaux investissements concernent 12 projets inscrits dans le cadre du programme « Sublime Côte d’Ivoire » visant à faire du pays ouest-africain, l’une des principales destinations touristiques du continent.
Il s’agit notamment de projets de construction de 40 parcs de loisirs à Abidjan et 31 parcs de loisirs dans les chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire, ou encore la mise en œuvre du projet « Triangle d’or » qui vise à réaliser des investissements importants dans le secteur hôtelier de la région du Bélier, au centre du pays.
Cette annonce intervient quelques semaines après la table ronde de Dubaï, qui avait déjà permis aux autorités ivoiriennes de mobiliser environ 5 milliards de dollars d’investissements pour le programme « Sublime Côte d’Ivoire ».
Rappelons que ce programme initialement estimé à 3200 milliards FCFA (environ 5,5 milliards de dollars), ambitionne de porter la contribution du tourisme au PIB de 6,25% en 2018 à environ 8% à l’échéance 2025.