Face à la presse à la veille de la présidentielle mauritanienne, le président sortant, Mohamed Ould Aziz a répondu à une question relative aux accusations faites par la BBC selon lesquelles « un deal de 10 milliards de dollars a été conclu entre BP et Timis Corporation », il a été catégorique : « c’est faux, archi faux ».
Il a ajouté : « c’est du n’importe quoi ! Ces montants sont faux. BP n’aura même pas 10 milliards de dollars en exploitant le gisement, donc, comment peut-elle donner ces royalties à Timis ? C’est faux-archi faux ».
Il précise que : « les Sénégalais doivent savoir la vérité car la vérité est que tout cela est politique parce que Macky Sall a gagné de manière transparente l’élection présidentielle du 24 février ».
Le chef de l’État mauritanien est un homme d’État rigoureux, crédible et respecté. Il avait dit qu’il ne chercherait pas un troisième mandat et il a tenu parole.
Il n’a aucun intérêt à démentir la BBC s’il n’avait pas un devoir moral et de vérité à le faire pour mettre en garde contre les manœuvres politiciennes. Son témoignage sur la « transparence des élections présidentielles sénégalaises et sur la victoire de Macky Sall » met en lumière sa sincérité et la haute estime en laquelle il tient le peuple sénégalais qui est frère du peuple mauritanien.
Puisse ce discours d’amitié, de fraternité et de vérité éclairer les esprits et illuminer les cœurs.