Les Sénégalais aiment la parlotte et le bavardage, toutes choses qui sont propres aux sociétés orales africaines et autres. Mais depuis la découverte du pétrole offshore et du gaz, les démons du « tessanté » (échanges de coups de poing verbaux) sont entrain de coloniser les esprits chagrins et mêmes les autres « conjoncturés » et souvent en proie à la frustration et à la méchanceté.
Que tout le monde se le tienne pour dit : aucune goutte de pétrole n’a encore été commercialisée. Ce sera, pour dans trois ans, Inchallah ! On peut comprendre les esprits pressés, pourtant, il faudra raison gardée et arrêter de fantasmer ou, plutôt de tomber dans le piège des opposants. Ce sont eux qui sont à la manœuvre pour « amplifier » un « faux reportage » et qui cherchent à, en faire, une « affaire ».
Cette tempête dans un verre d’eau fera pschitt comme toutes les autres manigances stériles qui ont échoué depuis plus de 7 ans. Les procès à la CEDEAO, les recours à la Cour suprême, les marches, les Fake News, rien n’a abouti.
D’échec en échec, les opposants ont fini par être assommés par leur défaite retentissante du 24 février. Plus d’un trimestre après, ils suscitent un « faux reportage de la BBBC », nous y reviendrons, avec la rencontre mystérieuse de A.M. avec un gars de la BBC et/ou MI5 ? À l’aéroport de Roissy, le 28 SEPTEMBRE 2018.
On le voit, le complot vient de loin et implique beaucoup de monde, les uns défendant des intérêts inavouables, les autres « portés » par une haine viscérale du régime, en place.
Le faux reportage diffusé, c’est maintenant le service après vente qui est engagé.
Faute de preuves irréfutables, et s’étant décrédibilisés, avec un reportage à charge, tellement flagrant, les opposants étaient à l’affût pour exploiter toute « glissade », de toute personne supposée soutenir le régime.
C’est pour quoi, ils essaient de susciter un tollé, à la suite des déclarations de El Hadj Hamidou Kassé sur TV5. En attendant d’avoir des éclaircissements sur les propos tenus, il n’y a pas de quoi sombrer dans le piège des débats verbeux.
Demain, il fera jour et les opposants seront encore gros Jean comme devant. La corruption ne se décrète pas et une « fausse affaire » n’exonère pas Thierno Alassane Sall, par exemple, de répondre aux graves accusations de Farba Ngom qui a affirmé, dimanche, dans l’émission : « Face to Face » de la TFM : « qu’il était allé avec Thierno Alassane Sall prendre de l’argent chez quelqu’un ».
Il a ajouté qu’il avait relevé les numéros des billets de banque remis à Thierno Alassane Sall. Ce dernier vient de publier une « contribution » sur la fausse affaire du reportage de la BBC, en bottant en touche en ce qui concerne les accusations de Farba Ngom. Mais pourquoi donc ne répond t-il pas ? Pourquoi ne porte t-il pas plainte ? En vérité un Tartuffe a été démasqué. N’est pas vertueux qui veut ! La « république des valeurs » ? Quelle fumisterie !
Thierno Alassane Sall est malade de haine comme Abdoul Mbaye. Tous les deux ont soutenu le régime et ont parlé et signé en sa faveur. Les vidéos sont des preuves irréfutables.
D’ailleurs, dans sa contribution -qui a tardé à venir- Thierno Alassane Sall évite soigneusement de parler des extraits diffusés par Farba Ngom, le montrant en train de défendre les contrats de Frank Timis. Abdoul Mbaye et lui ne sont pas crédibles et ne le seront jamais plus. Il leur reste le bavardage vain et la haine qui les ronge.
Pour le reste, une vigilance de tous les instants s’impose pour refuser les amalgames et battre en brèche les Fake news.