La Cour d’Appel condamne l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, à 1 an assorti du sursis dans la procédure pour faux l’opposant à son ex-épouse.

Abdoul Mbaye vient de voir le sol judiciaire se dérober sous ses pieds, avec sa condamnation en appel, à un an de prison avec sursis, 1 million de francs CFA d’amende et 100 millions à payer à titre de dommages et intérêts à son ex-femme, Aminata Diack.

Ainsi la justice s’abat sur un homme qui se croyait au-dessus des lois, pour avoir fait falsifier son certificat de mariage pour changer son choix définitif de la monogamie. Pour épouser une deuxième femme : le délit de faux et d’usage de faux est donc établi, reconnu comme tel et sanctionné par le tribunal.

Sa première femme qui a été lésée dans cette fraude, obtient réparation avec 100 millions de francs CFA que doit lui verser son ex-mari. Abdoul Mbaye est condamné à un an de prison avec sursis et un million de francs d’amende, en sus de la somme attribuée à son ex.

En vérité, la main de la justice a été plutôt clémente car les délits commis par Mbaye sont gravissimes, avec des conséquences pernicieuses dans un mariage « avec communauté des biens ».

Mme Aminata Diack, dans une de ses rares sorties médiatiques, pour clarifier la situation, avait balayé d’un revers de main, les affirmations de son ex selon lesquelles « il était victime d’un harcèlement politique ».

Elle a d’ailleurs sauvé le « père de ses enfants en refusant de porter plainte pour bigamie », ce qui aurait obligé le procureur de la république, à délivrer un mandat de dépôt contre le mari.

Elle avait expliqué qu’elle a fini par prendre ses responsabilités pour assurer la sauvegarde des intérêts de ses enfants, à la suite de l’adoption d’un enfant par son ex et sa deuxième femme.

Ce feuilleton judiciaire qui a tenu en haleine les Sénégalais connaît ainsi son épilogue provisoire. La défense de Mbaye a, en effet, annoncé un « pourvoi en cassation ». Faut-il rappeler que ce recours n’empêche pas la mise à exécution de la décision de justice, en ce qui concerne les condamnations pécuniaires.

Abdoul Mbaye qui est décrit comme quelqu’un de très avare est donc touché au cœur de son portefeuille. Mais il n’en a pas encore fini avec les questions judiciaires car il a porté plainte contre le patron du journal « le quotidien » qui a déjà fait beaucoup de révélations sur « l’argent de Hissène Habré » que Abdoul Mbaye, alors banquier, a eu à gérer.

Le feuilleton judiciaire va traverser une zone de turbulence financière. A.C vous demande donc d’attacher vos ceintures pour les prochaines audiences au temple de Thémis à Dakar.