Kessie Nair, ex-conseiller municipal a été interpellé par la police après avoir traité le Président Cyril Ramaphosa de « Kaffir ».

Un ex-conseiller municipal sud-africain a été arrêté pour « outrage et violence publique » après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un message où il profère une insulte raciste à l’encontre du président Cyril Ramaphosa. L’information a été confirmée jeudi par la police sud-africaine.

Dans cette vidéo, Kessie Nair traite le chef de l’État de « kaffir », le terme le plus insultant utilisé pour désigner les Noirs sous le régime raciste de l’apartheid.

Kessie Nair « a été arrêté mercredi à Durban (nord-est) pour violence publique et outrage », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police judiciaire, Hangwani Mulaudzi. Il doit comparaître jeudi devant un tribunal de cette ville côtière, a-t-il ajouté.

Kessie Nair avait été condamné à six ans de prison pour fraude en 2005, selon le site d’informations News24. Dans la vidéo, l’ex-élu local demande à ce que le président soit « inculpé pour fraude au détriment de la nation, pour oppression de cette nation, pour haute trahison, pour son échec ».

Notons que près d’un quart de siècle après la fin officielle de l’apartheid, les tensions raciales continuent à déchirer l’Afrique du Sud.