Le secrétaire général de la présidence et ancien Premier ministre Kalzeubet Payimi Deubet a été interpellé dans le cadre d’une affaire d’escroquerie. Il aurait passé sa première nuit en garde à vue.
L’ancien Premier ministre a été interpellé dimanche matin alors qu’il s’apprêtait à se rendre à une cérémonie, selon RFI. Il aurait été interpellé suite à une plainte de l’Inspection générale d’État.
Complicité d’escroquerie, abus de fonction et tentative de détournement des deniers publics. Ce sont les charges qui ont été portées à la connaissance du ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence, dimanche à son arrivée à la police judiciaire.
L’inspection générale d’État reproche à Kalzeubet Payimi Deubet le paiement d’un montant de 150 millions sur 200 à titre de dédommagement à un particulier exproprié il y a bientôt dix ans dans le cadre d’un projet de construction de viaducs à N’Djamena alors qu’il n’est pas le bénéficiaire légal.
Il y a quelques semaines, une nouvelle demande de paiement du reliquat a été adressée au ministère des Finances mais le nom du bénéficiaire a changé. C’est la raison pour laquelle la présidence de la République, par la plume du même Kalzeubet Payimi Deubet, a sollicité une enquête à l’Inspection générale d’État.
Ironie du sort, c’est en cherchant à voir clair dans ces paiements que l’organe chargé de veiller au bon usage des deniers publics a décidé de porter plainte contre le secrétaire général de la présidence.