Le patron du Parti islamiste Ennahda Rashid Ghanouchi est élu hier Président de l’Assemblée des représentants de la Tunisie pour un mandat de 5 ans, avec un score acquis dès le premier tour de 123 voix sur 217.
Ce fut pourtant un grand défi d’autant que le Parti Ennahda, bien qu’arrivé premier des dernières législatives, ne disposait au départ que de 52 sièges. Il a fallu recueillir les voix de celui qui est arrivé en deuxième position, Qalb Tounès de l’imprévisible Nabil Karaoui qui déclarait naguère qu’il ne s’alliera jamais avec les islamistes, pour passer au premier tour. Avec ses 38 sièges, Qalb Tounès a largement facilité la victoire du candidat d’Ennahda d’autant que les islamistes avaient déjà décroché l’alliance de Karama.
L’élection du Rashid Ghanouchi à la tête de l’Assemblée tunisienne pourrait ouvrir la voie au Parti Ennahda pour le choix d’un premier ministre. L’alliance avec Qalb Tounès aura surpris plus d’un, compte tenu des positions tranchées qu’affichait Nabil Karaoui auparavant.
Deux autres partis, le Mouvement des démocrates et le parti Echaab ont conditionné leur allégeance à Ennahda au choix d’une personnalité neutre pour diriger le gouvernement. Au cas où Ennahda se heurterait à des difficultés pour réunir la majorité requise pour la nomination d’un premier, il n’hésitera pas à accéder à la demande du Mouvement des démocrates et du parti Echaab.
En tout état de cause, le parti Ennahda a jusqu’à vendredi prochain pour pour soumettre le nom du Premier ministre au président Kaïs Saïd.